L’Art de se mettre en valeur

« Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler. »
-Rachel Zoe.

Premier article d’une série consacrée à la place du style vestimentaire dans le développement personnel, nous allons voir aujourd’hui la notion de valeur liée à l’image que vous allez renvoyer via votre style vestimentaire.

La perception et l’importance du flacon

Commençons par une métaphore :

Tout le monde connaît ces deux produits, l’un trouvable dans les supermarchés pour quelques dizaines de centimes, l’autre dans les parfumeries pour quelques dizaines d’euros. J’aurais carrément pu retirer le nom de la marque, vous les auriez quand même reconnus. Dans le premier, tout le monde s’attend à avoir un produit pas cher. Dans le second, on s’attend plutôt à avoir un produit connoté « luxe ».

Imaginons maintenant que l’on intervertisse le contenu de ces deux flacons : on aura du Chanel dans la bouteille d’eau et de l’eau dans la bouteille de parfum. Dans ce cas, votre perception sera troublée, car le contenu n’aura pas la même couleur que d’habitude.

D’ailleurs, vous n’allez pas du tout accorder la même valeur au contenu que précédemment: sans savoir ce qu’il y a exactement dans la bouteille d’eau, vous ne l’achèteriez pas au prix d’un parfum, et d’ailleurs, vous ne payeriez pas non plus le prix fort pour du Chanel qui aurait l’air extrêmement dilué. Et vous auriez raison. Dans les deux cas.

Le marketing du contenant

Beaucoup d’études marketing ont d’ailleurs été faites sur le sujet, et le constat est toujours le même: plus le packaging a l’air haut de gamme, plus on accorde de valeur au produit qu’il contient.

En matière d’œnologie par exemple, j’ai justement lu une étude en rédigeant cet article dont la conclusion était que les goûteurs donnaient toujours plus d’adjectif qualificatifs pour décrire un vin contenu dans la bouteille haut de gamme par rapport à un vin contenu dans une bouteille en plastique, et ce, même si le contenu était strictement le même. Pour le premier, le champ lexical utilisé pour le décrire se rapportait a des notions positives, voire poétique (fleuri, boisé, suave etc), alors que pour l’autre, c’était tout l’inverse (« bas de gamme » ou tout simplement « mauvais »), même si il s’agissait exactement du même vin !

Il est assez fortement déconseillé de boire le premier avec un combo pâté & cornichons…

Tout cela pour dire que le flacon, c’est votre style vestimentaire, et le contenu, c’est vous !

Le plus important à mon sens quand on est dans une recherche de style vestimentaire, est de trouver quelque chose qui colle à votre personnalité : Ne soyez pas le flacon de Chanel rempli d’eau, mais trouvez un style qui vous permette non seulement de ne pas vous dénigrer, mais surtout, de vous affirmer !

Le plus bel exemple que nous avons dans la nature sont les géodes: d’aspect extérieur, ce sont de vulgaire cailloux, mais c’est une fois ouvert que les cristaux chatoyants se révèlent. Pour les non-amateurs, la géode restera un simple caillou. Il faut savoir qu’il s’agit d’une géode pour connaître qu’elle contient des pépites. Eh bien dans la vie, c’est exactement pareil. Si vous avez l’aspect extérieur d’un caillou, les gens s’arrêteront à ce constat, et à moins d’être souvent en contact direct avec vous, ils ne sauront jamais tout le potentiel que vous représentez. Autant dire que pour un RH lors d’un entretien d’embauche/de promotion interne, ou pour une fille rencontrée dans la rue, c’est pas en 10 minutes que cela va se faire, et vous serez juste passé à leurs yeux pour un caillou, simplement à cause de l’image que vous renvoyez aux autres. Avouez que c’est dommage quand même.

Savoir se mettre en avant

Cet homme, comme 90% des hommes de nos jours, s’habille comme un mec lambda, en jean un peu trop grand, en T shirt dont les coutures sont 3 ou 4 centimètres trop bas, avec des sneakers qui n’ont jamais connu le cirage, passant au fil du temps du blanc au gris clair, puis au gris moyen zébré noir (ne me mentez pas, regardez la tronche de vos sneakers blanche dans votre placard si vous les avez achetées depuis plus d’un an, et on en reparle !)

Pourtant, je suis certain que si je prends un café avec lui, par un samedi ensoleillé, il aura plein de trucs à me raconter : il aura voyagé, parfois dans beaucoup de pays, si il a 30 ans et plus: une carrière professionnelle déjà bien avancée, avec des succès, des échecs -mais en tout cas des anecdotes intéressantes à raconter, il aura des passions, des envies, des rêves. Bref, des tonnes de choses intéressantes à raconter à une fille au cours d’un rencard, ou d’un RH lors d’un entretien d’embauche. Pourtant si cet homme est de nature plutôt timide, c’est malheureusement souvent la première impression qu’il laissera : celle d’un type banal, sans plus, parce que nous vivons dans un monde ou tout doit aller vite, ou l’information doit être immédiate sinon les gens s’en désintéressent et passent à autre chose.

Dans ce genre d’exercice, les avant/après sont frappants. Ici, un relooking Bonne Gueule datant de 2012, mais je ferais prochainement des séries d’articles basés sur les miens.

Malheureusement, ce cas de figure est très fréquent. On ne croise pas beaucoup de mecs qui sont de l’eau de source dans une bouteille en plastique. On croise quelques eaux de source dans des flacons de luxe, et en général ils sont ridicules (ne vous habillez pas en Indiana Jones moderne avec une Saharienne, des desert boots et un foulard de résistant Afghan si vous n’avez jamais franchi le périphe de votre vie, cela vous desservira plus qu’autre chose.).

Non, le plus souvent, on croise des parfums dans de vulgaires bouteilles en plastiques, et franchement, c’est bien dommage car les gens ne feront pas les efforts pour découvrir les pépites qu’ils sont à l’intérieur, surtout dans un contexte de rencontre « courte » comme en soirée ou d’un entretien d’embauche lorsque vous n’aurez que 20 minutes pour convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut savoir rester objectif vis à vis de soi :

Posez-vous les bonnes questions, cherchez à comprendre ce qu’il vous manque pour passer de l’eau au parfum, devenez ce parfum, et portez le flacon qui vous ira le mieux ! Et ne soyez pas comme les géodes: portez les cristaux à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, vous verrez, ça marche beaucoup mieux comme ça.

 

Sources :

Flacons : marques respectives
Géode : fossilera
Relooking avant/après: Bonnegueule

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