Se monter une garde robe digne de ce nom: l’étape préalable

Bonjour à tous,

Comme vous êtes des gens bien, et que vous avez lu mes précédents articles sur l’art de se mettre en valeur et l’impact que peuvent avoir vos tenues sur votre vie, vous êtes certainement en train de vous dire:

“Ah ok, bon, ben donc il va falloir que je me mette a changer ma garde robe, mais par contre, je ne sais pas où et comment commencer.”

Vous avez du bol, comme je suis un gens bien moi aussi, je vais vous dire quoi faire dans cet article.

Est-ce vraiment le bon moment?

A mon avis, la première question a se poser est: “est-ce que je pars sur une bonne base”?

Par exemple, vous n’avez peut etre pas fait de sport depuis des années, avez accumulé quelques kilos en trop au fil des ans, et cherchez une sorte d’excuse pour vous remettre en selle.

Eh bien ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.

 

On vous demande pas de vous transformer en Hulk, mais un peu d’exercice vous rendra nécessairement mieux dans votre peau, et donc plus désirable

 

Comme le dirait tonton Maurice (qui est un homme sage et bien habillé): mettre les fringues de Chris Evans sur Jack Black n’en fera pas un 2eme captain America. ça fera juste Jack Black qui porte un costume ridicule.

Nous sommes sur alimentés tous les jours en photos de models sur Instagram, dans le métro, etc qui se montrent sous leur meilleur jour, avec un éclairage au poil, des fringues réajustées sur l’homme etc.

Il est clair que si vous avez un petit ventre, celà ne rendra forcément pas de la même manière qu’en photo de magasine, soyez en conscients.

De même, il faut mieux commencer à investir une fois que vous aurez atteint une forme de corps définitive. Il serait bien con de claquer 1000 balles dans des tenues clinquantes pour au final devoir tout revendre sur leboncoin dans quelques mois quand vous aurez perdu 5 kg.

Bonus: une fois que vous vous serez complètement réhabillés à votre nouvelle taille, croyez moi, vous allez faire le nécessaire pour ne plus jamais reprendre ces kilos, pour ne pas tout refaire une taille au dessus (testé, et approuvé).

En plus, il faut voir le bon coté des choses: pendant les quelques mois que va durer votre remise en forme, vous allez pouvoir économiser et partir sur une bonne base budgétaire pour changer radicalement votre garde robe.

Trouver le budget.

 

 

On ne va pas se mentir, renouveller totalement sa garde robe coute cher, très cher. D’autant plus si vous devez a la fois investir dans tes tenues de week end + des tenues de boulot type costume, car ce sont des gardes robes sans lien entre elles (une paire de chaussures pour l’un n’ira pas avec l’autre etc).

Celà nécessite donc un petit pécule pour démarrer. Si vous avez opté pour l’option sport d’abord, alors vous avez déjà entre 3 et 6 mois d’économies devant vous, ce qui est une bonne chose.

Cependant, vous pouvez encore aller plus loin: si vous êtes en train de parcourir zonedeconfort.fr, c’est que vous êtes en train de changer de vie. Il est donc peut être temps de tirer un trait sur le passé.

Nous avons tous une propention à accumuler des “conneries qui prennent la poussière” avec les années. Très rares sont les personnes qui osent réellement jeter ce qui ne leur sert plus.

Vous avez probablement tous des trésors qui sommeillent dans vos placards, dans votre grenier ou dans votre cave (des collections diverses et variées: jeux vidéos, cartes Magic l’assemblée, Comics, goodies de films etc) qui se revendraient probablement très bien sur des sites comme ebay ou leboncoin.

 

On a tous nos petits plaisirs coupables n’est-ce pas?

 

Quand j’ai moi même commencé ce changement, j’ai opté pour la manière radicale. Ayant été collectionneur de jeux vidéos quand j’étais jeune adulte, j’ai tout renvendu, ce qui a intégralement financé ma nouvelle garde robe.

Celà prends du temps, voir pas mal de temps, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

Par quoi commencer?

Bon, maintenant que vous avez un physique de statue grecque, et un compte en banque plus rempli, il est temps de passer à l’action!

Dans un premier temps, je vous suggère d’investir dans des pièces qui vous suivront tout au long de l’année.

En matière de tenues vestimentaires, on distingue en général trois saisons et non 4: L’hivers, l’été, et la mi saison (avril-juin puis septembre-octobre).

Quelques chemises à manche longues vous serviront donc tout le temps: telles quelles en mi saison, manches roulotées l’été, et sous une maille l’hivers.

idem, un chino vous servira a la mi-saison, et pendant les journées peu chaudes d’été, c’est à dire environ 7-8 mois par an suivant l’endroit ou vous habitez. Ce sont donc de bons investissements de départ.

Des chaussures en veau velours idem: pour la mi-saison ainsi que pour les journées fraiches d’été, voire éventuellement pour les journées sèches d’hivers.

 

Avec ça, vous “couvrez” déjà 7 mois de l’année, bon deal !

 

N’investissez surtout pas dans des pièces fortes d’entrée de jeu, pour une bonne et simple raison: les goûts changent.

Pour vous donner un exemple concret, quand j’ai commencé, je voulais adopter un style à la Steeve MacQueen (archétype du mâle des années 60-70), qui est à la fois un style que j’aime beaucoup, et qui est assez rare pour ne pas être commun dans la rue.

J’ai donc investi dans une très belle veste Harington à 300 balles.

Résultat 1 an plus tard, j’ai du la porter 3 fois maximum, car le style que j’aime et que je porte aujourd’hui n’a rien a voir avec mes goûts de l’époque, ou même de l’idée que je me faisais de l’homme que je voulais être à l’époque.

Autre exemple: samedi dernier (c’est à dire il y a moins d’une semaine), je faisais ma première séance de coach en relooking.

Pendant notre périple, en passant devant le magasin All-Saints, mon disciple eut envie d’un cuir. Je lui ai donc raconté l’histoire de ma veste Harrington et lui ai demandé de quoi il avait le plus besoin, là, tout de suite, maintenant: un blouson en cuir? (alors que nous approchons du plein été, c’est à dire une pièce qui va passer minimum 3 mois dans sa penderie à rien faire), ou bien une nouvelle paire de chaussures pour compléter le chino/chemise qu’il venait de prendre?

Il a donc choisi sagement de reposer le cuir et de prendre une paire de chaussures à la place.

Les pièces fortes resteront des pièces fortes. Il n’y a aucune chance pour qu’une pièce que vous venez de voir et qui vous plaisent disparaisse a jamais, si vous vous confortez donc dans ce style, vous aurez donc tout le loisir de les acheter plus tard !

Fort de ces quelques conseils, vous savez maintenant par quoi commencer ! Nous développerons un peu plus les tenues sympa pour chaque période de l’année dans les prochains articles.

PS: Je vends une veste Harrington, très peu servie…

 

Sources (par ordre d’apparition): Homeswithpools/M6/contramuro.com/Wix/Tuxboard/humour/pinterest

Pas de commentaires

Poster un commentaire